Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié dont la durée n’est pas limitée, contrairement au Contrat à Durée Déterminée (CDD), dont la date de fin est connue dès sa signature.
Comme son nom l’indique, le CDI ne prévoit pas d’échéance. Ce qui signifie que le salarié embauché pourra tenir son poste aussi longtemps qu’il le souhaite. Beaucoup de salariés préfèrent cette formule, plus sécurisante dans le temps.
Le contrat ne sera rompu que si le salarié décide de le rompre unilatéralement (prise d’acte, démission, résiliation judiciaire), de partir à la retraite ou s’il est licencié. Cette rupture peut aussi être décidée d’un commun accord avec l’employeur dans le cadre d’une rupture conventionnelle.
Selon le Code du travail, le CDI est considéré comme la forme générale d’embauche pour un emploi durable. En effet, le recours au CDI est obligatoire lorsqu’il s’agit de pourvoir un emploi permanent au sein d’une entreprise.
Chaque employeur est tenu d’engager ses employés en CDI, sauf en présence d’une situation exceptionnelle où l’employeur devra alors justifier la nécessité d’adopter d’autres types de contrats tels que le (CDD) ou le Contrat de Travail Temporaire (intérim).
À savoir qu’il existe différents types de CDI :
- le CDI à temps plein qui est le plus classique ;
- le CDI à temps partiel ;
- le CDI de chantier qui concerne le secteur de la construction ;
- le CDI intermittent qui permet d’alterner des périodes travaillées et des périodes non travaillées ;
- le CDI intérimaire (CDII)