Vous souhaitez changer de vie ? Vous envisagez une nouvelle carrière professionnelle, dans un nouveau secteur d’activité, à exercer un nouveau métier ?
Notre conseil n°1, c’est de commencer par prendre le temps de réaliser un bilan personnel ! Puisqu’une reconversion professionnelle n’est pas une décision à prendre à la légère, faites le point sur vos compétences, vos capacités, vos attentes, vos principaux points forts. Cela peut-être dans le cadre d’une activité professionnelle ou extra-professionnelle.
Renseignez-vous ensuite sur toutes les offres de formation auxquelles vous pouvez aspirer. Pour vous aider, de nombreux services publics comme Pôle Emploi peuvent vous assister, via des dispositifs comme l’ECCP (Evaluation des compétences et des capacités professionnelles) ou via des ateliers pour vous accompagner dans vos choix de formation.
Assurez-vous de cibler un secteur d’activité qui recrute. Il peut être risqué de tenter sa chance dans des secteurs d’activité en tension, où l’on compte plus de candidats que d’offres d’emploi à pourvoir. Pour cela, n’hésitez pas à recueillir un maximum d’information sur le secteur d’activité qui vous intéresse, mais aussi sur sa cohérence géographique. Certains bassins d’emploi sont très spécialisés et une reconversion professionnelle pourrait conduire à un déménagement.
Enfin, pour que votre reconversion professionnelle soit un succès, établissez une stratégie. Définissez un plan d’action. Prenez en compte la dimension temporelle et fixez-vous des objectifs concrets !