À partir du 1er septembre 2022, une nouvelle disposition de la réforme assurance chômage, appelée bonus-malus, impactera les entreprises de plus de 11 salariés pour les secteurs d’activité ayant fortement recours aux contrats courts.
L’objectif du bonus-malus est d’inciter les entreprises à allonger la durée des contrats de travail et éviter un recours excessif aux contrats courts. Avec ce dispositif, le gouvernement souhaite, par exemple, favoriser le recours aux CDI (Contrats à Durée Indéterminée) et aux CDD (Contrats à Durée Déterminée) longs.
Crit vous accompagne dans la définition de votre nouvelle stratégie RH.
Un consultant Crit pour vous accompagner
Les solutions pour éviter ce potentiel malus sont nombreuses, Crit s’engage à trouver la vôtre.
Nous vous apportons une solution personnalisée, adaptée à la situation de votre entreprise, avec la mise à disposition d’un consultant.
Les étapes de notre accompagnement :
Informer
Vous ne connaissez pas exactement l’envergure de cette réforme ? Votre consultant vous explique.
Analyser
Afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation, votre consultant effectue une analyse poussée de votre environnement RH.
Proposer
Une fois le diagnostic établi, votre consultant vous propose un plan d’actions en vue d’optimiser votre stratégie et éviter le malus.
Accompagner
Pour s’assurer de votre totale satisfaction, votre consultant vous accompagne dans la mise en œuvre du plan.
Qui est concerné par cette réforme assurance chômage?
Le bonus-malus s‘applique aux entreprises de 11 salariés et plus, et dont le secteur d’activité a un taux de séparation supérieur à 150%. Cela signifie que ces secteurs ont tendance à recourir régulièrement aux contrats courts puisque les entreprises génèrent au moins 1,5 fois plus d’inscriptions à Pôle Emploi qu’elles n’ont d’employés.
Voici les secteurs d’activité concernés :
NB : les entreprises relevant des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, comme l’hôtellerie-restauration ou le transport de voyageurs, sont exclues de l’application du bonus-malus pour la première année.
Comment fonctionne le bonus-malus ?
Ce nouveau « bonus-malus », de la réforme assurance chômage, consiste à moduler le taux de la contribution patronale d’assurance chômage, actuellement fixé à 4,05 %, à la hausse (malus), ou bien à la baisse (bonus) en fonction du taux de séparation des entreprises concernées.
Son montant sera calculé en fonction de la comparaison entre le taux de séparation des entreprises concernées et le taux de séparation médian de leur secteur d’activité, dans la limite d’un plancher à 3 % et d’un plafond à 5,05 %.
Quand le bonus-malus de la réforme assurance chômage s’appliquera-t-il ?
Depuis le 1er juillet 2021, une phase d’observation s’est ouverte, celle-ci prendra fin le 30 juin 2022.
Le bonus-malus s’appliquera réellement à compter du 1er septembre 2022 et sera calculé à partir des fins de contrat de travail ou de mission d’intérim constatées entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022.
*RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.