Aujourd’hui, Priscilla MELONI, Responsable de notre agence Crit Seclin, revient sur son projet qui est la féminisation des postes dans l’Industrie.
Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ?
Nous avons choisi le thème « la féminisation des postes dans l’Industrie » car il nous tient particulièrement à cœur d’accompagner nos clients pour favoriser la mixité sur les postes qualifiés en Industrie.
C’est le cœur de métier de l’agence de Seclin et de Gondecourt même si nous sommes aussi généralistes sur Seclin.
Suite aux difficultés actuelles pour recruter, nous avons choisi d’aller de l’avant pour nous adapter au marché des candidats en proposant des profils différenciant à nos clients et en ouvrant à la formation. Depuis peu, nous avons également un second projet « accompagnement des Séniors » qui permet d’avoir cette même logique de reconversion et de proposition de montée en compétences auprès des séniors.
Quel est votre état d’avancement sur le projet ?
Nous avons mis en place pour l’un de nos clients en aéronautique sur Seclin des POEC Chaudronnier/ière en partenariat avec un organisme de formation avec lequel nous accompagnons des profils mixtes mais également féminins et seniors afin de monter en compétences sur ces métiers.
En 2022, nous avons intégré dans l’un de nos groupe Angélique N. qui a bénéficié d’un accompagnement sur le métier de Chaudronnière (formation de 330 heures) et qui a bénéficié d’un engagement de mission en intérim de 6 mois auprès de notre client.
En 2023, nous avons remis une formation identique en place et nous avons intégré à nouveau une Chaudronnière, Amalia P., mais aussi un candidat senior de 61 ans, Mohammed I. chez ce même client. Ils sont en mission pour 6 mois minimum depuis le 30/05/2023.
Nous avons également des partenaires emploi qui nous organisent des forums et des jobdating sur ces thématiques, toujours ouverts à tous, et nous essayons d’appuyer notre communication sur notre accompagnement personnalisé pour étudier les candidatures féminines et celles des séniors pour les aider à pourvoir ces nombreux postes.
Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant ?
Trois belles intégrations par la montée en compétences et la formation sur des postes dans le secteur de l’aéronautique où l’on connait des pénuries de candidats qualifiés, c’est vraiment une grande fierté !
Sur Gondecourt (notre agence Inside dédiée à l’industrie automobile), nous avons 31 femmes en poste avec cette même dynamique, ce qui représente 36% de notre effectif (à date).
Nous avons aussi nos clients qui nous accompagnent dans notre démarche d’accompagnement de ces publics en proposant des améliorations ou aménagements de poste de travail, en participant à nos côtés à diverses manifestations, en amenant de la souplesse, ce qui finalement amène aussi à de la fiabilité, en favorisant le transfert de compétences pour les séniors en particulier et en répondant aux obligations de mixité sur les équipes dans les entreprises.
Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ?
Continuer à changer les mentalités, communiquer sur nos actions locales, s’adapter au marché de candidats, accompagner et sensibiliser nos clients, favoriser l’intégration de tous les profils qui souhaitent rejoindre nos équipes dans une démarche responsable prônant les valeurs de notre groupe à l’aube de Crit 2024.
Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence que notre métier a changé : nous partons du candidat, de ses envies et projets, de sa motivation et nous proposons nos différents projets.
Et à ce titre, nous relançons un nouveau dispositif de type POEC Ajusteur en aéronautique H/F qui débutera le 16/08/2023 avec cette même logique d’accompagnement de tous les profils. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour faire un appel à la candidature… Alors à vos CV si vous souhaitez une reconversion dans un métier qui recrute !