Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ?
Le projet RSE de notre agence est « Les Femmes dans l’Industrie ». L’idée de ce projet nous est venue car nous avions beaucoup de mal à recruter. Nous avons fait un état des lieux de notre planning et constaté également que nous n’avions, pratiquement, que des hommes sur les métiers de l’industrie.
Nous nous sommes alors posés la question “Pourquoi que des hommes ?” alors qu’on peut également proposer des femmes sur ces mêmes métiers.
Quel est votre état d’avancement sur le projet ?
Nous avons décidé de partir sur déjà 2 projets dès 2022. Le premier a été d’accompagner un client avec des dispositifs de formation que l’on a mis à son service pour pouvoir former des femmes à leur métier. Notre client devait s’engager sur une mission de six mois minimum.
Sur la partie commerciale, j’ai dû adapter mon discours chez les prospects et les clients afin de mettre un maximum de femmes dans l’industrie. Notre équipe a travaillé en collaboration avec Pôle Emploi, et un acteur local qui s’appelle Forez Entreprendre, avec qui nous travaillons depuis des années sur le travail des femmes dans l’industrie.
Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant, concernant votre projet ?
La réalisation a été plus que satisfaisante puisqu’à l’issue des six mois, notre intérimaire a été renouvelée pour 18 mois supplémentaires et ensuite elle a été embauchée en CDI chez notre client. C’est une mission pleinement réussie.
On s’aperçoit quand même qu’il a fallu d’abord se convaincre aussi nous-mêmes de proposer des femmes. Il va également falloir que les mentalités changent tout simplement parce qu’au final, quand on recherche un candidat, ce n’est pas un homme ou une femme. Ce sont des compétences et les compétences, on les trouve chez tout le monde.
On va donc poursuivre nos efforts jusqu’à ce que ça ne soit plus un sujet.
Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ?
Symboliquement, le démarrage du projet a été fait le 8 mars 2022, Journée internationale des droits de la femme.
L’objectif que nous nous étions donné était de 10 femmes en emploi industriel en plus sur notre planning. Objectif atteint. Notre prochain objectif, c’est que cela ne soit plus un débat car seules les compétences comptent.