Aujourd’hui, Nabila MATROUH, Responsable de notre agence Crit de Décines-Charpieu et Alexia MARTINEZ, chargée de recrutement au sein de l’agence, reviennent sur leur projet de réinsertion des personnes issues du milieu carcéral !
Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ?
(Alexia) : “Le projet qu’on a choisi, ça a été la réinsertion.”
(Nabila) : “Le projet m’a été présenté lorsque j’ai intégré Crit. Il est en collaboration avec l’Inside STEF. Et il a pour but de réinsérer les personnes issues du milieu carcéral.”
Quel est votre état d’avancement sur le projet ?
(Alexia) : “C’est un projet difficile à vendre aux clients, qui demande une très grande ouverture d’esprit. C’est un petit peu compliqué de les intégrer directement chez un client et c’est pour ça que Crit nous a fait confiance avec Nabila et nous a permis de les embaucher directement en CDI Intérimaire. On a su déjouer la difficulté du client.”
Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant, concernant votre projet ?
(Alexia) : “On était en contact avec le Pôle Emploi de Vénissieux qui a une branche à la maison d’arrêt de Corbas. C’est comme ça que ça s’est fait, en prenant contact pour des sessions de recrutement avec le Pôle emploi de Vénissieux. Ils nous ont demandés si on était intéressé pour faire une session de recrutement à la maison d’arrêt de Corbas. Et c’est comme ça que la relation a commencé. D’abord par une session de recrutement. Ensuite, des entretiens individuels. Et puis tout s’est enchaîné. Ensuite, c’était des entretiens qu’on a reçus directement en entreprise. Il y a d’autres sessions de recrutement à venir. Voilà, c’est comme ça un petit peu que la relation a commencé.”
(Nabila) : “Les participants au projet avaient une journée d’autorisation de sortie pour pouvoir venir en entretien, qu’on leur explique ce qu’était un CDII, pour leur expliquer les missions que l’on proposait au sein de l’agence. Et grâce à ça, on a pu leur présenter le projet. Après qu’on leur ait présenté le projet, les personnes qui étaient intéressées et qui nous semblaient pertinentes pour intégrer notre agence en CDII. On les a contactés, on a contacté leur SPIP et on a suivi le projet avec eux pour pouvoir les intégrer en mission assez rapidement.”
Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ?
(Alexia) : “On continue. Ça a été une très belle réussite. On a intégré trois CDI Intérimaires jusqu’à maintenant. On a l’intention de continuer. C’est des personnes qui méritent, qui sont très très motivées, peut–être même plus que d’autres, puisque du coup, c’est leur avenir qui est en jeu. Ce sont des personnes touchantes, avec des parcours parfois abîmés. Et ils méritent, ils en ont besoin peut-être plus que d’autres personnes. C’est un très très beau projet et on a hâte que ça continue.”
(Nabila) : “ Alors c’est un très beau projet, notamment pour les personnes qui ont vraiment la volonté de se réinsérer, d’autant plus que ça nous a permis de les accompagner. Donc c’est une bonne chose à faire et à refaire. Pour ma part, je trouve que c’était très intéressant de pouvoir aider ces personnes-là. Et justement leur proposer un métier dans le futur pour qu’ils puissent se stabiliser dans leur vie professionnelle.”