Cette semaine, cap sur Saint-Nazaire, agence dans laquelle notre expert Olivier Bourdin travaille depuis un an et demi. En tant qu’Attaché commercial, il a accepté de nous partager son expérience, ses réussites et sa philosophie de vie. Découvrez-le dès à présent.
Olivier Bourdin, 39 ans, je travaille chez Crit Saint-Nazaire depuis septembre 2019. J’étais Chargé de recrutement et de développement dans le secteur Aéronautique. Par le passé, j’ai eu des expériences dans le management et dans le commerce. Cependant, suite aux conséquences de la situation sanitaire, et en accord avec mes supérieurs hiérarchiques, j’ai basculé sur un poste de commercial.
À quoi ressemble une journée type ?
La première chose qu’un commercial fait dans la journée, c’est d’allumer son téléphone. En effet, c’est un réflexe à adopter car nous pouvons être sollicités très tôt dans la journée par le client. De plus, j’aime profiter des trajets en voiture pour prendre des nouvelles d’un prospect ou d’un intérimaire, afin de maintenir la relation client.
Puis par la suite, en fonction de mes rendez-vous, je fais un point avec mon équipe en agence pour établir et suivre l’intégralité des dossiers à traiter en urgence. En fonction des priorités, je vais décider de faire du prospection téléphonique ou de la prospection physique.
Par ailleurs, mon rôle est surtout de fidéliser les clients, mais aussi d’en trouver des nouveaux afin de développer des partenariats et des secteurs jugés prioritaires pour l’agence.
Que préférez-vous dans votre métier ?
L’aspect que j’affectionne le plus est la « prospection sauvage ». Le fait de me déplacer, de m’arrêter à un endroit et d’aller à la rencontre de potentiels prospects. C’est une tâche qui me plaît beaucoup.
Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
L’une des actions dont je suis vraiment fier est un projet de formation sur lequel j’ai travaillé avec l’une des entreprises leader de l’aéronautique. Ce projet consistait à placer 6 personnes en contrat de professionnalisation, sur des postes de Câbleurs H/F. Ce fut une expérience très valorisante que de constater qu’à partir d’un simple coup de fil de prospection, il est possible d’aboutir à un partenariat prometteur.
Nous avons tous plus ou moins une philosophie, quelle est la vôtre ?
La mienne est assez basique : « Ce qui ne tue pas, rend plus fort ». Aujourd’hui, je pense que les épreuves sont là pour nous renforcer et non pour nous affaiblir. De par mon passé, professionnel et personnel, j’ai appris que nous avons le choix de retenir le positif de ce qui nous arrive, afin d’être meilleurs pour la suite.