Je m’appelle Anthony Courbet, je suis arrivé chez Crit il y a 4 ans et je suis responsable de la gestion des carrières et du recrutement de nos collaborateurs Crit. Ma mission est d’accompagner nos équipes régionales sur ces sujets.
Quels enjeux englobent votre métier chez Crit ?
Notre premier enjeu, c’est de « faciliter » le recrutement. Cet enjeu se caractérise par des indicateurs clairs : améliorer le flux de CV, augmenter le nombre de CV qualifiés ou encore créer des partenariats avec des écoles et des centres de formation. L’objectif est de faire venir le plus de candidats à nous. Cela passe également par une amélioration de la marque employeur : c’est-à-dire être de plus en plus visible vis-à-vis de la concurrence en promouvant les métiers de l’intérim.
Pour la partie carrière, nous avons une démarche de « talent management ». Notre objectif est simple : faire en sorte de proposer des solutions de promotion en interne, jusqu’aux postes à hautes responsabilités. Pour réussir cette tâche, il est primordial de bien identifier les profils via des outils et méthodes afin de sélectionner les bonnes personnes. C’est ma mission au quotidien. Il y a donc de réelles possibilités de carrière chez Crit, sur plusieurs années.
Avec la crise du Covid19, le métier du recrutement a pris un réel virage. Comment avez-vous géré cette situation ?
Le transformation digitale et numérique chez Crit nous a beaucoup aidé dans notre mission. Nos différents processus de recrutement ont été digitalisés, avec le soutien de notre partenaire Talentsoft. Cette crise inédite a engendré une accélération globale de la digitalisation dans les entreprises. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’une fois la crise terminée, de plus en plus d’entretiens d’embauche se poursuivent à distance, en téléconférence.
Selon vous, quels sont aujourd’hui les sujets intéressants dans le monde du recrutement ?
Aujourd’hui, tant dans le recrutement que dans la gestion de carrière, ce que nous avons mis en place chez Crit, et qui me tient réellement à cœur, c’est de privilégier la personnalité et les aptitudes des candidats à leurs expériences professionnelles.
La qualité humaine est un pilier de notre recrutement. Pour cela, nous avons mis en place un portail avec un autre de nos partenaires, Visiotalent. Ce portail est un espace dédié au dépôt de CV en format vidéo. Ce format est très intéressant : il a tendance à nous montrer le réel profil du candidat. Nous tentons ainsi d’offrir une alternative au traditionnel CV papier.
Dans un futur que l’on espère proche, après la crise sanitaire, nous envisageons de développer les entretiens collectifs, qui permettent à certains candidats de se révéler, de montrer leur nature.