Dans notre série « L’intérim en France », découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce contrat particulier ! Aujourd’hui, zoom sur les avantages qu’il offre pour les salariés concernés.
Parce qu’il reste un contrat dit « précaire », dans le sens où il est limité dans le temps, le contrat d’intérim est la cible de nombreux préjugés. Et pourtant, les avantages du travail temporaire existent et ils sont nombreux !
Un tremplin vers l’emploi pour les plus jeunes et les plus éloignés de l’emploi
En début de carrière, l’intérim peut vous offrir vos premières expériences professionnelles. Parce qu’il est parfois difficile de décrocher un CDI comme premier contrat, le travail temporaire peut vous permettre de vous familiariser avec le monde des entreprises et de faire des rencontres professionnelles. Chaque nouvelle mission effectuée, c’est une ligne en plus sur votre CV, et ce n’est pas négligeable. De plus, l’intérim ne pâtit pas d’une mauvaise image auprès des recruteurs. En effet, elle démontre votre capacité d’adaptation à des nouveaux postes, votre capacité à découvrir de nouveaux cadres professionnels, votre volonté de vous insérer dans le monde du travail.
De même, pour les personnes éloignées de l’emploi, l’intérim offre la possibilité de remettre un pied à l’étrier, de par la multitude des profils recherchés et l’ensemble des niveaux de qualification requis. En effet, dans l’intérim, il y en a pour tous les goûts : logistique, BTP, industrie, tertiaire, non-diplômés, qualifiés, très qualifiés ; chacun peut y trouver sa place.
Enfin, l’intérim est un potentiel tremplin vers un poste en CDI. Il n’est pas rare que certains intérimaires finissent par signer un contrat à durée indéterminée avec l’entreprise utilisatrice dans laquelle ils ont travaillé. Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent déjà bien l’entreprise et son fonctionnement. Cela minimise les risques et les hésitations des deux côtés.
Une liberté et une autonomie dans votre carrière professionnelle
L’intérim peut vous permettre de définir vous-même votre équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Il peut aussi permettre de casser la routine qui peut parfois s’installer au cours d’une carrière. Vous pouvez orienter vos choix de mission en fonction de vos priorités :
- Que ce soit à temps complet, ou à temps partiel si vous avez des impératifs ;
- Dans une zone géographique que vous pouvez définir ;
- Sur des missions plus ou moins longues en fonction de vos disponibilités ;
- Dans un secteur d’activité que vous connaissez déjà bien, ou dans un nouveau que vous souhaitez découvrir.
Un accompagnement dans la conduite de votre carrière
Lorsque vous êtes intérimaire, vous n’êtes jamais seul face au marché de l’emploi. En effet, dans les agences d’intérim Crit, de nombreuses personnes, professionnels passionnés, vous aiguillent et vous orientent vers les postes qui vous correspondent le mieux.
Que ce soit dans votre recherche d’emploi, dans votre recherche de formation, dans la conduite de votre carrière, vous avez toujours un interlocuteur avec qui échanger. Finis les envois de CV autour de chez vous, toutes les démarches sont effectuées par votre agence d’emploi.
Une rémunération juste
L’intérim se caractérise par son égalité de traitement dans la rémunération. Cette rémunération doit être égale à celle du salarié de qualification professionnelle équivalente occupant le même poste dans l’entreprise utilisatrice. Autrement dit, à travail égal, salaire égal.
De plus, à la fin de sa mission, un intérimaire peut toucher une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) correspondant à 10% de sa rémunération brute totale. Il touche également une indemnité de fin de mission (IFM), qui équivaut également à 10% de sa rémunération brute totale, ICCP comprise.
Des organismes fiables pour vous épauler
Chaque année, les entreprises de travail temporaire (ETT) cotisent pour que les intérimaires puissent bénéficier de 2 organismes :
- Le FASTT, ou Fonds d’Actions Sociales pour le Travail Temporaire, qui propose aux intérimaires de les accompagner dans leur vie quotidienne :recherche de logement, location de véhicules, mutuelle santé, garde d’enfant, offres de financement, etc.
AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre, il intervient notamment pour la branche du travail temporaire. Il offre aux intérimaires la possibilité de se former voire d’acquérir une nouvelle qualification.
Par ailleurs il est possible pour tous de bénéficier gratuitement d’un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
En fonction du nombre d’heures effectuées il est également possible de suivre une formation individuelle via son CPF, de se reconvertir via le CPF de transition professionnelle.