Que nous soyons professionnels de l’emploi ou non, nous sommes tous conscients aujourd’hui de l’évolution à toute allure du marché du travail.
Dans un marché actuel de pénurie de talents(1), quelle a été la dynamique des embauches au cours de l’année dernière ?
Découvrez dans notre article, les chiffres et les tendances des embauches, en Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI) et en Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD), en France.
1. Les embauches en CDD
D’après les statistiques récentes, les embauches en CDD ont connu une augmentation ces dernières années. Sur l’année 2022, il y a eu 16,2 % de CDD signés en plus par rapport à 2021(2). Cette tendance est notamment portée par le secteur tertiaire.
Quant à la répartition CDD/CDI, les contrats à durée déterminée représentaient 82 % des embauches en France en 2022.
2. Les embauches en CDI
Parmi les 25 millions de contrats signés en 2022, plus de 4 millions étaient des CDI, soit 18 % des contrats.
Vous souhaitez embaucher des collaborateurs en CDD ou en CDI ? Découvrez notre solution emploi personnalisée :
3. Quelles prévisions pour 2023 ?
Selon l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre de 2023, plus de 3 millions de projets de recrutement sont prévus.
Parmi l’ensemble des projets de recrutement exprimés pour 2023, 72 % concernent des emplois durables : 54 % en contrat à durée indéterminée et 17 % en contrat à durée déterminée de plus de six mois.
La majorité des projets de recrutement pour 2023 proviennent des petites entreprises, en effet 71 % des embauches sont prévues par des sociétés ayant moins de 50 salariés. Les grandes entreprises de plus de 200 salariés représentent 13 % des intentions de recrutement, tandis que celles de 50 à 199 salariés représentent 16 %.
Les secteurs les plus dynamiques en matière de recrutement sont l’hôtellerie-restauration, ainsi que la réparation et le commerce automobile, avec des prévisions de recrutement en hausse de 8,3 % (+29 900 projets) et 10 % (+4 000 projets) respectivement.
- Enquête BMO de Pôle emploi
- DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques)