Grâce aux conseils précédents, qui vous ont permis d’anticiper ce qui vous attends, vous êtes désormais en mesure d’entrer en action de manière efficace et ciblée.
Une reconversion professionnelle est généralement attendue, elle peut générer de l’impatience et de la frustration. Respectez au mieux votre plan d’action et tentez d’identifier des alternatives à vos premiers choix.
Si votre démarche est évidente pour vous, elle ne l’est pas forcément pour les interlocuteurs que vous rencontrerez (futurs recruteurs, futurs formateurs). Il convient alors de retravailler votre image professionnelle pour faire bonne impression et convaincre de votre motivation et de vos choix.
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- Réécrivez votre CV de manière à mettre en lumière vos compétences « passées », pour les adapter aux exigences de votre nouveau métier. Si par exemple vous vous reconvertissez dans la vente, axez vos expériences passées sur la dimension sociale de votre ancien poste.
- Préparez-vous pour vos futurs entretiens d’embauche. Il est évident que l’on vous posera des questions sur vos choix. Tentez d’anticiper ces questions pour y répondre sereinement et avec assurance. Créez des ponts entre vos missions précédentes et vos missions futures. Profitez de vos précédentes démarches pour montrer votre intérêt pour votre nouveau secteur d’activité.
- Adaptez votre attitude à votre nouvel univers, essayez d’en adopter les codes et le langage technique, convainquez vos interlocuteurs que votre démarche est cohérente et réalisable, que c’est une réelle conviction.