Convaincue que la qualité d’un dialogue peut être source de résolution de problèmes, CRIT n’a pas hésité à nommer un médiateur en son sein. Elle est en effet la seule entreprise du travail temporaire en France à en disposer. Farid HAMMOUDI y occupe le poste de médiateur depuis 2010. Expert auprès de la Cour d’appel de Paris et de Versailles et spécialiste des questions de diversité et d’égalité des chances, il intervient dans le règlement de litiges de nature diverse mais également sur des sujets de discrimination, d’égalité des chances et de résolution de conflits.
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est une entremise qui consiste à résoudre ou prévenir des conflits entre deux ou plusieurs parties.
Elle repose sur une éthique stricte dont le triptyque est indépendance, neutralité et absence de jugement préalable. L’entretien avec le médiateur est sous le sceau de la confidentialité. Autant de facteurs nécessaires pour favoriser et contribuer à créer un environnement respectueux et inclusif pour toutes les parties prenantes de l’entreprise concernées par la médiation, qu’elles soient internes ou externes.
Chez CRIT, le rôle du médiateur ne se limite pas au niveau national. En effet, Farid Hammoudi participe également à des conférences internationales qui lui confèrent les connaissances juridiques et organisationnelles propres à différents pays.
Cette expertise internationale en matière de médiation est sans conteste une source de succès pour CRIT qui est un Groupe qui opère dans un environnement international et interagit avec des salariés, des clients et des partenaires de diverses origines et cultures.
Il est à noter que la médiation est à différencier de la conciliation. La première consiste à aider à trouver une solution et la seconde en impose une.
Les différentes missions d’un médiateur, chez CRIT
- Résolution de conflits : Il facilite le dialogue entre les parties impliquées (salarié, intérimaire et/ou entreprise), aide à trouver des solutions équitables et à rétablir la communication et la compréhension mutuelle.
- Il facilite la communication en créant des environnements de confiance propices à l’échange et par voie de conséquence à la résolution de problèmes.
- Plus largement, il étend sa compétence de médiation dans le domaine de la diversité et de l’égalité des chances aux collaborateurs du Groupe ainsi qu’aux entreprises utilisatrices, et ce toujours dans l’optique de créer un environnement inclusif.
Les avantages de la médiation
La médiation profite aussi bien aux collaborateurs de l’entreprise CRIT qu’aux intérimaires et entreprises utilisatrices. Elle permet, à bien des égards, de :
- Valoriser l’image de l’entreprise en lui conférant des valeurs de bienveillance envers ses parties prenantes
- Eviter, de manière proactive, la survenue de conflit
- Fluidifier la communication et les relations interpersonnelles
Apaiser les conflits de manière professionnelle et éviter leur survenue par le biais d’un dialogue qui se veut neutre et en adoptant une approche éthique, telle est la recette d’une bonne médiation. « J’entends ce qui n’est pas dit.», conclut Farid Hammoudi.