Une génération en quête de sens
On entend de plus en plus parler de la « quête de sens », dans le cadre professionnel. Mais quel message souhaitent faire passer les français quand ils en parlent ?
D’après une enquête réalisée par Audencia, en 2022, 57% des français (tous âges confondus) souhaitent contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale, 53% souhaitent se sentir utile, et 42% souhaitent appartenir à une organisation qui a un impact positif sur la société.
Une tendance encore davantage marquée chez les jeunes de moins de 30 ans. D’après une étude réalisée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en 2022, 51% des jeunes de moins de 30 ans recherchent un travail qui a du sens (contre seulement 35% pour l’ensemble de la population active). La génération la plus touchée par le phénomène.
En effet,
- 97% d’entre eux cherchent à travailler dans un cadre convivial avec une bonne balance vie personnelle/vie professionnelle.
- 93%, dans un cadre qui favorise le développement économique à un niveau local en France.
- Et 90%, dans un secteur qui respecte l’environnement.
Les jeunes souhaitent travailler dans une entreprise qui est ancrée dans son époque et respectueuse des valeurs « contemporaines ».
Quelle image a l’Industrie auprès des moins de 30 ans ?
D’après une étude menée par Opinion Way pour le compte d’Arts et Métiers Paris Tech en 2017, les jeunes voient dans l’industrie un véritable moteur d’innovation.
47% disent que l’Industrie est un secteur indispensable de l’économie française, 43% que l’industrie est source de progrès et d’innovation, et 40% qu’elle permet de créer des choses pratiques, qui sont utiles à la société et aux gens qui la composent.
Toutefois, et malgré la robotisation et les évolutions des conditions de travail dans les usines, le monde industriel souffre encore de son image passée et du contexte socio-économique.
En effet, 66% estiment que l’Industrie est en décroissance, 49% qu’elle est source de pollution et 25% que les usines françaises manquent de compétitivité.
Un bilan contrasté…
Une difficulté à se projeter
D’après la même étude, 96% des jeunes estiment que la présence d’industries en France est importante (57% pensent même que c’est très important). Ils sont bien conscients des enjeux économiques qui en découlent.
Concernant l’avenir de l’Industrie en France, 55% des jeunes se disent confiants et 90% d’entre eux estiment que l’Industrie jouera un rôle primordial dans le futur.
Toutefois, malgré une bonne image globale du monde industriel et de ses évolutions, les jeunes ont des difficultés à se projeter. Ils sont 64% à penser que trouver un job dans l’industrie et dans les filières technologiques est difficile.
Ils ne sont plus que 46% à être intéressés par un travail dans l’Industrie, et seulement 39% à se sentir bien informés sur les métiers de l’Industrie, et les formations à ses métiers.
Est-ce au monde industriel de s’adapter aux nouvelles exigences de ses acteurs ou futurs acteurs, s’il souhaite poursuivre sa transformation ? Votre avis nous intéresse !
Fun facts :
Le saviez-vous ? 11% des lycéens en France estiment que l’Industrie Automobile représente le mieux « l’industrie du futur » (Source : Enquête Opinion Way, pour Arts et Métiers Paris Tech).
Le saviez-vous ? Les lycéens français se sentent plus encouragés à travailler dans l’Industrie par leurs parents (80% d’entre eux), que par leurs professeurs (66%) (Source : Enquête Opinion Way, pour Arts et Métiers Paris Tech).
Le saviez-vous ? Pour les jeunes, c’est l’automobile qui représente le mieux la synergie entre l’Industrie et la Technologie (Source : Enquête Opinion Way, pour Arts et Métiers Paris Tech).