Alors que l’activité reprend petit à petit, certaines entreprises peinent toujours à recruter et font face à une réelle pénurie de talents.
Dans le cadre du plan national de réduction des tensions de recrutement mis en place par le gouvernement en septembre dernier, Crit et Pôle emploi ont signé une convention dans le but de renforcer leur partenariat, mais surtout afin de soutenir l’emploi durable en France.
Une mobilisation collective
C’est donc en présence d’Elisabeth Borne que Nathalie Jaoui, PDG de Crit, a signé une convention de partenariat avec Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, le 16 mars 2022.
Cette convention, signée entre Crit et Pôle Emploi, va permettre de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et de réduire les difficultés de recrutement que rencontrent certaines entreprises.
Pour ce faire, deux engagements majeurs ont été pris par les parties :
- Faciliter la constitution de viviers de candidats en permettant un contact plus direct avec les demandeurs d’emploi et en publiant les offres d’emploi des agences sur la plateforme de Pôle emploi ;
- Crit s’engage aussi à recruter un volume affiché de personnes éloignées de l’emploi (alternants, personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville…) en les formant et en les accompagnant vers l’emploi.
Consolider les relations opérationnelles entre les agences Crit et Pôle Emploi
Ce premier engagement met en avant l’importance du maillage régional de Crit et Pôle Emploi.
Avec plus de 400 agences sur le territoire français, le réseau Crit a un rôle décisif à jouer dans la bonne application de ce pacte. L’objectif étant de faciliter le contact entre les différents correspondants et œuvrer au bénéfice des employeurs et candidats à travers la mise en place d’actions inclusives et non-discriminatoires.
Agir ensemble sur les difficultés de recrutement
Cette coopération permet de renforcer nos engagements mutuels et de synchroniser nos actions pour faciliter l’insertion, encourager la formation et la reconversion des demandeurs d’emploi, tout en favorisant le recours aux contrats durables et spécifiques.
Dans cette optique, Crit mène depuis des années des campagnes et des actions pour faciliter ce processus et promouvoir les avantages de nouveaux contrats aux employeurs.