Aujourd’hui, Sandrine Keunebrock, responsable de notre agence Crit Nieppe, revient sur son projet qui d’aider la mise à l’emploi des réfugiés ukrainiens.
Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ?
Nous avons décidé de consacrer notre projet à aider la mise à l’emploi des réfugiés ukrainiens. Face au conflit entre l’Ukraine et la Russie, nous avons été particulièrement sensibles à la situation des réfugiés ukrainiens en France. Il nous semblait naturel de contribuer, à notre échelle, à l’élan de solidarité en favorisant leur emploi au sein des entreprises de notre bassin. Notre objectif est de mettre en avant la richesse de leurs compétences et de favoriser leur intégration par le travail.
Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant ?
Forcément, nous avons été confrontées à la barrière linguistique. Bien que nous ayons trouvé des moyens de communication en agence, il est essentiel d’assurer une compréhension optimale sur le lieu de travail, tant pour favoriser une intégration réussie que pour assurer des délégations en toute sécurité.
En partenariat avec le Pôle Emploi d’Armentières, nous avons réussi à détacher deux Ukrainiens dans le secteur des travaux publics, Sacha et Igor.
Sacha travaille avec l’agence depuis mai 2022 et nous avons pu le passer en CDII en mai 2023.
Igor a rejoint nos équipes en septembre 2023 grâce à un contrat d’insertion. Nous avons pu les détacher ensemble, la collaboration entre Sacha et Igor a donc grandement facilité les échanges sur le terrain et surmonté les obstacles linguistiques.
Nous avons pu échanger avec des clients partageant nos valeurs, sensibles aux politiques d’intégration et d’insertion. Certains clients n’ont pas hésité à former aux processus spécifiques malgré des différences dans des métiers communs.
Malheureusement, certaines initiatives n’ont pas abouti en raison de difficultés liées à la langue, notamment dans le cas de la recherche de couturières, des profils très demandés sur notre secteur mais dont la traduction imprécise des termes techniques compliquait considérablement la collaboration. Nous avons également rencontré des obstacles administratifs.
Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ?
Notre objectif principal est de poursuivre les délégations en explorant d’autres secteurs d’activités.