Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ?
Notre projet ici à Villeurbanne, c’est 1 diplôme, 1 emploi.
Nous sommes parties d’un constat à la venue des candidats. On s’est aperçu que la plupart avaient des métiers qualifiés, mais malheureusement, les entreprises ne leur ont pas laissé la chance d’exercer leur métier du fait du manque d’expérience.
Nous avions également des difficultés de recrutement sur les métiers basiques de notre agence. Par exemple, sur le métier d’opérateur de fabrication, nous avions un vivier d’intérimaires avec un très bon savoir-être mais malheureusement ils n’avaient pas d’expérience en industrie.
Quel est votre état d’avancement sur le projet ?
Nous avons monté une alternance avec une grande entreprise du secteur automobile qui est basé sur la région et l’Afpa de Vénissieux pour la partie formation. Nous avons choisi ce projet pour offrir à des personnes qui étaient novices dans le domaine une réelle expérience au sein d’un grand groupe automobile et un diplôme.
Nous avons lancé deux alternances, une en 2021 et une autre en 2022 avec deux entités différentes. Nous avons sélectionné au total seize candidats qui ont une formation d’un an. Ces derniers nous ont rejoint en CDI, ce qui est intéressant pour l’agence et également pour les candidats.
Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant, concernant votre projet ?
Parmi les alternants, nous en avons trois qui sont encore aujourd’hui chez le client, embauchés et nous avons un bon espoir pour quatre d’entre eux sur la nouvelle alternance qui se terminera en juin 2023. C’est une satisfaction tripartite pour le candidat désormais diplômé avec un emploi à la clé.
Une satisfaction pour le client parce que ça lui permet d’avoir des nouvelles compétences, de nouveaux personnels qui ont su faire leurs preuves pendant un an. Enfin, en agence, cela nous a permis d’avoir seize CDI Intérimaire. Et puis la satisfaction de monter ce beau projet, de former et de donner un emploi par la suite aux alternants.
Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ?
Aujourd’hui, l’objectif, c’est forcément de recréer des alternances avec ce client et d’autres. Cela peut se faire sur d’autres métiers de la métallurgie, sur des métiers de tuyauteur, soudeur, électromécanicien et pourquoi pas sur des alternances mutualisées avec plusieurs entreprises consœurs.