Aujourd’hui, Carole MARIE, Responsable de notre agence Crit Vesoul Industrie Automobile et Logistique, revient sur son projet qui est l’insertion des jeunes vers l’emploi.
Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ?
Au départ, le projet devait porter sur l’insertion des femmes, puis, il s’est peu à peu tourné vers l’insertion des jeunes vers l’emploi.
Le but est, en collaboration avec nos différents partenaires, de donner envie aux jeunes de découvrir les métiers de la logistique via, notamment, des visites chez le client.
Quel est votre état d’avancement sur le projet ?
Nous avons réalisé plusieurs actions en collaboration avec la Mission Locale tout en impliquant notre client Stellantis.
Nous recevons un groupe de jeune en agence. Le client se déplace pour présenter l’entreprise, les postes et nous, les avantages d’une mission chez CRIT.
A l’issue de la présentation, nous accompagnons les jeunes pour une visite des écoles de formation Stellantis.
Le but étant de les rassurer sur le fait d’intégrer le plus gros site logistique du secteur et leur donner envie de se former aux CACES et au métier de préparateur de commandes.
Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant, concernant votre projet ?
Notre réussite est déjà d’avoir impliqué le client qui a accepté d’ouvrir le site à des visites.
Lors de notre première action, 3 candidats ont pris poste, ce qui a donné envie au client de renouveler la démarche.
De plus, après avoir communiqué sur les réseaux, un autre partenaire nous a fait part de son intérêt pour réaliser le même projet.
A l’issue de la seconde visite : 4 candidats ont pris RDV en agence pour continuer le processus et passer les évaluations en agence.
Une troisième visite a également eu lieu avec la mission locale de Lure cette fois.
Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ?
Nous souhaitons ritualiser ce genre d’actions. L’idéal serait une visite par mois afin de pouvoir accompagner les jeunes sur des projets de formation en logistique dans le but de les déléguer chez le client.
Se rendre sur site permet aux jeunes de se projeter dans ce domaine et de lever les freins (peur de la conduite d’engin, mobilité) grâce aux échanges que nous pouvons avoir avec eux. Nous les rassurons et leurs montrons que nous sommes là pour les accompagner de manière individuelle si besoin.