Les beaux jours approchent et le pic d’activité du BTP également ! Vous avez des besoins en recrutement dans ce secteur ?
Crit vous propose de découvrir ici ces 5 astuces pour faciliter la recherche de vos futurs collaborateurs et trouver les perles rares !
1. Définir et anticiper son besoin
Pour trouver le profil idéal, il faut en amont bien définir le contexte et les objectifs de ce recrutement. Un chantier important ou un besoin ponctuel ? Commencer le processus de recrutement au plus tôt vous permettra de ne pas passer à côté d’une candidature pertinente.
Afin de définir le profil idéal, vous devez lister en amont les éléments suivants :
- Les compétences,
- Les aptitudes,
- Les qualités requises,
- Les expériences et la formation demandée,
- Le type de contrat,
- La rémunération proposée.
Les métiers du BTP nécessitant pour certains des qualifications et de l’expérience, il est nécessaire de les définir afin de cibler les bons profils sur le marché.
2. Promouvoir les perspectives d’évolution internes
La polyvalence nécessaire dans les métiers du secteur du BTP permet des évolutions ou divers changements de métiers au sein d’une carrière.
Les parcours transverses dans une même entreprise peuvent notamment permettre de miser sur des profils juniors en alternance, qui par la suite pourront évoluer au sein de votre entreprise. La mobilité en interne est une perspective attrayante pour de nombreux candidats.
3. Renforcer sa marque employeur
Vous souhaitez attirer les meilleurs profils sur votre marché ? Pour cela, travaillez votre marque employeur ! Bon nombre de candidats sont aujourd’hui sensibles à l’image de marque de l’entreprise qu’ils vont intégrer.
Afin de créer ou d’améliorer votre marque employeur, sondez vos collaborateurs en interne, soignez votre présence sur le web (site internet, réseaux sociaux, fiche Google…) et n’hésitez pas à promouvoir l’ensemble de vos engagements en matière de RSE, Ressources Humaines et QVT.
Le BTP étant un secteur où il n’est pas toujours facile de recruter, il est important de soigner sa marque employeur. Cela permet à la fois d’attirer mais aussi par la suite de fidéliser sa main d’œuvre. Pour connaître tous les chiffres du BTP :
4. Confier votre recrutement à un expert
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre recrutement ? Crit est en mesure de vous aider dans vos différents besoins grâce à nos 450 agences présentes sur tout le territoire.
Nous avons même des agences spécialisées dans le BTP avec des experts du secteur.
5. Accueillir et intégrer le nouveau salarié
Une fois le recrutement finalisé, les premiers jours seront décisifs en matière d’intégration du collaborateur. Consacrez un maximum de temps pour lui, afin de répondre à ses interrogations, et échangez régulièrement sur les objectifs de son poste.
Le bien-être favorisera sa motivation et sa performance à ce nouveau poste !
Afin de garantir la sécurité des intérimaires, Crit et l’entreprise utilisatrice leur fournissent les EPI (Équipements de Protection Individuel). Adaptés aux potentiels risques des conditions de travail, ils permettent de prévenir des risques d’accidents du travail.