Aujourd’hui, Ludovic VANROY, Responsable de notre agence Crit de Hazebrouck, dans les Hauts-de-France, revient sur son projet visant à favoriser l’insertion des travailleurs handicapés dans le marché de l’emploi !
Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ?
Le thème de notre projet est le HANDICAP. Nous avons choisi ce thème car c’est un enjeu social, sociétal où il y a plein de possibilités notamment grâce aux partenaires HANDICAP (AGEFIPH, CAP EMPLOI…) qui apportent un grand soutien autant dans l’accompagnement sur le recrutement, sur le conseil que dans le financement des aménagements de poste. Et surtout, les candidatures concernent tous les secteurs d’activité !
Quel est votre état d’avancement sur le projet ?
Nous avons eu des rendez-vous avec CAP EMPLOI suite à un suivi CDII pour accompagnement dans une reconversion professionnelle et/ou une adaptation de poste. Depuis 2019, nous avons un référent HANDICAP au sein de l’agence. Notre alternante Camille travaille sur un projet mémoire sur le handicap.
Nous avons organisé une rencontre avec le SMO (Service en Milieu Ouvert de la commune d’Hazebrouck) pour la mise en place d’un partenariat, nous avons prévu également de rencontrer les équipes de l’ESAT d’Hazebrouck (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) pour mettre en place un partenariat afin de récupérer les personnes sortant de l’établissement ainsi qu’avec la CCFI (Communauté de Communes de Flandre Intérieure). Nous indiquons également sur chaque annonce la phrase d’inclusion : « Ce poste est ouvert à toutes personnes, et également aux personnes en situation de handicap ».
Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant, concernant votre projet ?
Notamment grâce à la semaine du Handicap, nous avons pu nous démarquer auprès de nos clients/prospects intéressés par notre démarche. A ce jour, nous avons 9 personnes en poste titulaire d’une RQTH. Grâce à ce succès, nous avons instauré dans notre quotidien le sourcing des CVthèques Handicap.
Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ?
Nous souhaitons avoir en poste pour la fin de notre projet 15 travailleurs temporaires, soit 12% de notre équivalent temps plein moyen.